Labellisée "Lyon ville équitable et durable" afin de garantir un environnement sain au tout-petit, la micro crèche souhaite s'inscrire dans une démarche éco-responsable.
En plus des actes verts du quotidien (recyclage, utilisation de papier recyclé, consommation responsable d'eau et d'électricité), la micro-crèche s'engage à poser d'autres gestes écologiques : pour un air sain dans les locaux, les meubles sont de préférence en bois massif et les produits nettoyants sont avec Ecolabel.
Pour encourager une consommation responsable, la micro-crèche disposera d'une ludothèque : les parents pourront y emprunter des jeux pour leurs enfants.
Elle s'engage aussi à acheter des appareils électroménagers à faible consommation d'énergie.
Bulbulline prépare les repas sur place, à partir principalement d'aliments issus de l'agriculture biologique et prioritairement produits localement. Elle propose des repas et des goûters diversifiés et équilibrés composés entre autres de fruits et légumes de saison. L'approvisionnement se fait par le biais d'épiceries biologiques ou de coopérative Pour les enfants de moins de 6 mois (qui n'ont pas commencé la diversification alimentaire), le lait devra être fourni par les parents et ce jusqu'au passage au lait de croissance. La diversification se fera au rythme de chaque enfant. Le repas est aussi un moment d'acquisition de l'autonomie, les enfants seront donc encouragés à manger seuls, et à participer activement a repas.
Les couches utilisées pour les changes des enfants sont des couches lavables.
Pourquoi les couches lavables ?
Utiliser des couches lavables permet de diminuer notre impact sur l'environnement.
- Moins de matières premières pour leur fabrication (90 fois moins de matières renouvelables et 8,3 fois moins de matières non renouvelables).
- 60 fois moins de déchets.
- 2,3 fois moins d'eau que les jetables, (car il faut une très grande quantité d'eau pour produire la cellulose utilisée dans les couches jetables).